• L'enfant défit les vagues

    Tableau 3/3 d’un triptyque relié par une cordelette, composé à partir de croquis fait sur la plage de Bilier


    votre commentaire
  • Goûter la vagues, sentir l'eau un peu fraîche qui recouvre le pied, puis le sable qui se dérobe doucement quand l'eau se retire. 

    Tableau 2/3 d’un triptyque relié par une cordelette, composé à partir de croquis fait sur la plage de Bilier


    2 commentaires
  • Si elle me rattrape elle m'engloutit!

    Qui de l'enfant ou de la vague arrivera le premier?


    votre commentaire
  • Une vue qui peut sembler banale du canal du midi. Pourtant n’est-ce pas un lieu magique chargé de symbolique tout imprégné de vécus ? La composition en plan et répétitive est délibérée généralement je préfère les perspectives et les profondeurs de champs. Ces platanes en aplat simple sont un écho du temps qui passe, inexorablement répétitif, à l’instar et comme une empreinte des générations qui, inlassablement, s’y sont succédées, des promenades dominicales, des cris d’enfants et peut être demain encore… Cette oeuvre de 1987, me semble aujourd’hui, prendre un sens suraigu, ce témoignage végétal, donc vivant, est en effet peut être en train de mourir; Bien sûr on replante pour remplacer les arbres malades, mais le ressenti sera-t-il encore là? Je crains la même frustration que celle que je ressens chaque fois que je me trouve devant la copie d’un tableau, l’essentiel me semble absent. Rien que pour cela je suis heureux de l’avoir peint !


    votre commentaire
  • Cet saison estivale est terminée, avec  de nombreuses expos … trop d’expos  peut-être. J’ai entendu  les gens et leurs  appréciations, je me suis parfois transformé  en vendeur. Insidieusement je me suis  retrouvé dans une autre démarche dans laquelle il faut absolument plaire, comme devant  un miroir,  le public, miroir devant lequel ou essaye d’avoir la meilleure image. Ces images renvoyées constituent  autant d’incitation à la remise en question, à l’introspection   Bref, même si globalement, comme on dit «  cela a bien marché » tout cela est un peu perturbant Ce petit tableau est le premier peint depuis cet été. Quelque chose a-t-il changé ?


    votre commentaire